Je vous entends déjà crier au scandale là-bas derrière ! Petites précisions avant de me lancer dans des formules pour calculer son poids idéal :

Il n’y a pas de corps idéal, ni de poids idéal au kilo près dans le sens où le plus important est avant tout d’être en bonne santé et heureux. La santé est primordiale et même si on est heureux avec ses kilos en trop (comprendre être en surpoids « graisseux »), si on met sa santé en danger … est-ce que ça vaut le coup ?

Je n’ai pas pour vocation de juger qui que ce soit, je n’en suis pas en position, et je n’ai pas envie de pointer du doigt qui que ce soit. Je trouve très intéressant en revanche d’avoir ce genre d’indicateur et de l’adapter à ses envies. Également, un corps musclé de 70 kg n’est évidemment pas le même qu’un corps non musclé du même poids… Tout est à prendre en compte !

Quel est mon poids idéal ?

Nous utilisons la formule de Lorentz pour ce calcul où H représente la taille en cm et donne un résultat en kg. Ce calcul donne un résultat qui ne prend pas en compte la morphologie ou l’ossature, on reste donc relativement vigilant avec le résultat !

La formule pour les hommes est la suivante :Poididéa(hommeH100((H150)/4)

La formule pour les femmes est la suivante :Poididéa(femmeH100((H150)/2,5)

Ouais ça fait peur. Prenons mon exemple avec 1m70 (copiez-collez la formule avec votre taille dans google, le résultat apparaît tout seul) :

170100((170150)/2,5) = 62kg

Voilà ! C’est marrant car je vise environ 65kg, que j’espère musclés ! Pour atteindre ses objectif, on peut aussi calculer son métabolisme de base et ses dépenses énergétiques quotidiennes et les adapter, c’est très efficace !

Encore une fois, gardez cet objectif en tête et adaptez-le à vos besoins et envie, pour que cela reste un indicateur et pas une règle absolue !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.