Dans un monde idéal, on mange des produits de saison : pas facile de s’y retrouver quand dans nos supermarchés on trouve de tout, tout au long de l’année… Et du coup, pas évident non plus de varier ses repas sur l’année ! C’est pourquoi, avoir un calendrier des fruits et légumes selon les saisons, mois par mois, collé sur le frigo par exemple, va nous aider à confectionner des repas variés et adaptés à la saison !

Manger équilibré toute l’année

Manger des fruits et légumes de saison a beaucoup d’avantages, à commencer par le goût. En effet, une tomate en hiver a théoriquement moins de goût qu’une tomate qui a poussé en été, puisque c’est sa saison, et qu’elle n’est, en théorie, pas cultivée sous serre dans un environnement artificiel. Par ailleurs, consommer un fruit hors saison voudra probablement dire qu’il a été cultivé ailleurs, et vient potentiellement de loin (donc cueilli plus tôt, plein d’eau etc.). D’ailleurs, manger de saison a normalement une répercussion sur le prix, puisqu’un fruit ou un légume de saison et de proximité connait moins d’intermédiaires et moins de transports.

Calendrier des fruits et légumes par saison

Pour vous aider dans votre quête, je vous ai préparé un calendrier mois par mois à imprimer et coller partout chez vous (sur le frigo, sur la porte des toilettes, bref où vous voulez !). Pour télécharger le PDF complet, cliquez ici !

On mange quoi en ce moment chez vous ?

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.