On entend beaucoup parler d’aliments sains, « healthy« , bons pour la santé … Mais consommés en trop grande quantité, ces aliments deviennent très caloriques et peuvent freiner une perte de poids ! J’en parlais dans mon article qui aborde les proportions dans un repas, mais tout est une question de quantité. Les aliments ci-dessous sont évidemment sains pour la santé, tant qu’ils sont consommés de manière raisonnée et raisonnable. Il n’est pas question de vous en priver (il n’est pas question de se priver de quoi que ce soit d’ailleurs !), mais de savoir se contrôler (c’est le plus dur, on est d’accord)(surtout quand ça concerne les sushis, snif snif).

Voici quelques exemples d’aliments sains qui font grossir, aliments à surveiller donc :

L’avocat

La vraie star des salades composées, l’avocat est un fruit qui contient du bon gras, indispensable à notre santé. Comme tous les aliments gras, il faut veiller à le consommer en quantité raisonnable : on essaie de ne pas dépasser le demi avocat par jour et on évite de l’associer à des amandes ou de l’huile d’olive au court du même repas … Au risque d’irrémédiablement faire exploser le compteur de calories !

Les huiles de coco et d’olive (les « bons lipides »)

Alors là, pas trop de surprise me direz-vous, mais il me semblait bon d’en parler tout de même. En effet, même si ces huiles sont bonnes pour la santé, il faut veiller à les consommer en quantité raisonnable : une cuillère à café par repas, 2 par jours max si possible. Et oui, une huile reste une huile … En revanche, on n’hésite pas à abuser de l’huile de coco en cosmétique !

Les tartes

Là ça semble un peu plus évidement, mais on voit souvent ces formules « healthy » dans les restau ou boulangeries : la tarte, ce n’est pas que des œufs et des légumes, c’est bien souvent des lardons, de la crème, du beurre et une pâte feuilletée avec la plaquette de beurre dedans ! Il existe évidemment des versions de tartes plus healthy que la chèvre-lardon-reblochon, mais on oublie pas que la pâte à tarte, c’est vraiment pas healthy (du tout) …

Les amandes, noisettes, noix (les oléagineux)

Les stars des encas ! Une petite poignée d’amandes quand on a un coup de barre à 11h, rien de mieux ! Oui mais … Attention, cela reste des oléagineux, et ils sont gras. Evidemment, c’est du bon gras comme on dit, mais on a vite tendance à grignoter des amandes toute la journée et à faire exploser le compteur de calories ! On essaie de se limiter à 20 grammes par portion. Il en est de même pour les beurres de cacahuètes et autres purées d’amandes ou de noisettes. Ah et dernière chose, on évite également de les consommer salées, au caramel ou enrobées de chocolat (mais ça va de soi).

Les sushis (la tristesse est réelle)

Les sushis, c’est toujours un grand moment. Mais suivant les menus et les choix qu’on va faire, ça sera plus ou moins un cheat-meal m’voyez ? Si on choisit des sushis avec des tempuras ou du fromage + de l’avocat et qu’on les trempe dans la sauce sucrée, on fera un « mauvais » choix par rapport à des california thon concombre arrosés de sauce salée. Faire les bons choix ici peut changer du tout au tout votre repas de sushis ! Attention donc !

Les fruits secs

Tout comme les amandes et autres fruits à coque, les fruits secs sont plus ou moins de faux amis. On hésite évidemment pas à ajouter quelques raisins, cranberries ou cerises séchées à nos amandes pour le goûter, mais on essaie de ne pas en manger 100 grammes ! Ils sont bourrés de sucres (certes du fructose, mais du sucre quand même) et on un effet rassasiant très faible… Il faudrait presque les considérer comme des bonbons !

Les smoothies

On pourrait penser que puisque ce sont des fruits, on peut y aller tranquillou : oups ! En effet, les fruits contiennent du fructose, et le fructose c’est du sucre. Quand on mange une pomme, ça va, mais quand on boit un délicieux smoothie, on consomme vite une banane + une pomme + une poignée de framboise + un kiwi. Et ça commence à faire beaucoup de sucres ! Vigilance donc …

Les jus de fruits

Là aussi, il est question de fructose, mais aussi de fibres. En effet, il vaut toujours mieux manger un fruit entier, avec les fibres et la pulpe, que de simplement boire son jus ! L’effet rassasiant du fruit est absent lors de la consommation d’un jus et l’absence de fibres le rend moins facile à digérer …

 

Et vous, vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à les partager !

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.