Lorsqu’on commence à perdre du poids, on a tendance a se focaliser sur le chiffre de la balance et à négliger les mensurations. Deux silhouettes du même poids peuvent être différentes suivant comme elles sont musclées ou non. Le muscle est-il plus lourd que le gras ?

L’importance des mensurations

Finalement, ce qui va faire la différence entre le gras et le muscle, c’est plutôt la densité, le volume, plus que le poids. Le tissu graisseux est plus dense et volumineux que le tissu musculaire. Ainsi, 1 kg de muscle est moins volumineux qu’1 kg de graisse ! Le poids est le même mais cela ne prend pas la même place. Exemple avec ce schéma (création graphique niveau CP) :

Le poids est-il quand même important ?

Oui, c’est évidemment un indicateur important, et on peut calculer son poids idéal et son métabolisme basal pour l’atteindre. Le poids est plutôt une ligne directrice, qui, lorsque votre silhouette de rêve, le corps dont vous avez envie, correspondra à un certain chiffre sur la balance, vous permettra de maintenir le cap de vos séances et de votre rééquilibrage alimentaire, tout simplement !

Vous pensiez que le muscle était plus lourd que la graisse ? Dites-moi tout !

 

2 Comments

  1. Régime Facile 13 septembre 2018 at 12 h 15 min

    De par sa composition et ses propriétés, effectivement, il est plus intéressant d’avoir des kilos de muscles que des kilos de graisse ! Un kilo est un kilo, ça m’a fait penser à cette fameuse énigme ou on parle du kilo de plumes et du kilo de plomb. Ce qui compte, en effet, c’est le volume. On peut donc « dégonfler » sans maigrir pour autant.

    Attention cependant, il ne faudrait pas laisser penser que garder ses kilos en trop en les transformant en muscle réglerait tous les problèmes. Il y a d’autres raisons pour lesquelles perdre du poids est conseillé, muscle ou pas, ne serait-ce que pour soulager ses articulations.

    Reply
    1. lexiefitness 20 septembre 2018 at 15 h 52 min

      Evidemment : et j’ai bien précisé que la santé prime avant tout ! Je voulais aussi faire la part des choses, car être heureux, même si on est pas parfait, c’est primordial. Mais tu as raison, si on préconise des pertes de poids, c’est avant tout pour des questions de santé 🙂

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.