Le tout c’est de se lancer… C’est normal d’appréhender quand on est totalement novice sur « la chose » et un million de questions se bousculent dans nos têtes. Il suffit de se poser les bonnes et surtout de pouvoir y répondre, et d’apprendre peu à peu à lâcher prise. Plus facile à dire qu’à faire on est bien d’accord ! Le sport facile, ça n’existe pas, il faut se faire une raison. Le travail, la confiance en soi, ça s’acquiert et c’est ce qui rend le sport plus facile. Mais au départ, ça sera dur, surtout si vous n’avez pas l’habitude d’en faire régulièrement.

Accepter d’être débutant

Dans un premier temps, il faut savoir aller à son propre rythme et progresser. On ne naît pas cuisinier, ou athlète, on apprend comment faire, les bonnes postures, les bons exercices, on s’entraîne et on sort de sa zone de confort, pour sortir de la « zone du débutant ». Il faut, et c’est pas toujours facile, mettre parfois un peu sa fierté de côté et se dire que si on n’y arrive pas, on réussira la prochaine fois. Le tout c’est de faire de son mieux, afin de pouvoir se dépasser. Une autre qualité bien utile est la patience … !

La bonne mentalité

De ce fait, on acquière la bonne mentalité, on accepte de l’aide si besoin et on hésite pas à en demander non plus. C’est ce qui rendra le sport facile. A la salle, on peut demander un conseil ou un coup de main à un coach ou à un sportif, à la maison on hésite pas à lire des blogs (coucou) ou regarder des vidéos sur Youtube etc. Il faut savoir se dire que tout seul, tout n’est pas toujours évident et facile. Si on va à la salle, on essaie de se mettre des oeillères si on a du mal avec le regard des autres. On commence gentiment avec du cardio, du vélo, pour jauger son niveau. Egalement, on se prépare correctement, on s’échauffe doucement (sur le vélo c’est pas mal, sans trop forcer pour pas fatiguer les muscles si on fait de la muscu), on s’habille comme il faut, on s’attache les cheveux et le mieux même, on se démaquille avant (c’est pas un concours Miss France et en plus vous êtes censé.es suer et devenir tout rouge … J’ajoute même que le maquillage et la transpiration ne font pas vraiment bon ménage pour la peau).

Travailler le corps dans son ensemble

Que vous ayez envie de mincir, de dessiner vos muscles ou les affiner ou que sais-je, l’important est de faire ça de manière harmonieuse. On essaie de toujours faire la muscu avant le cardio pour fatiguer le moins possible le muscle et être plus performant, mais aussi leur permettre de se refaire tranquillement. Également, quelque soit le nombre de séance par semaine, on essaie d’avoir au moins 24h voire 48h entre chaque groupe de muscles travaillé. Le lundi, si on travaille le bas du corps en muscu, on essaie de faire le haut du corps le mardi, avant de réattaquer le bas mercredi. Par exemple ! Le tout est de permettre aux muscles de bien enregistrer tout ce que vous leur avez « infligé » avant de remettre ça. On peut aussi ne faire qu’une séance haut du corps et deux séances bas du corps par semaine, le reste en cardio si on veut. Le tout est de trouver un bon équilibre et de réadapter ses séances au fil du temps et de sa pratique.

Le sport facile oui, mais l’alimentation ?

J’ai lu pas mal d’articles qui terminent sur cette conclusion et je ne peux qu’approuver et en faire part ici aussi : dans tous les cas, l’alimentation, c’est 70% du job. Votre corps a besoin de manger, et perdre du poids ne veux surtout pas dire (surtout pas !!) ne plus rien manger ou juste des haricots verts à l’eau. Au contraire… Ce qui est important, c’est que votre corps soit nourri, oui, mais de la bonne manière, avec les bons outils et les bonnes proportions afin de fonctionner correctement. Et si comme moi, vous aimez la bonne bouffe, aucun problème, dans la mesure où tout est bien contrôlé.

Pour approfondir la chose, je vous invite à lire mon article dédié sur les bases d’une alimentation saine (et aussi « Les bonnes proportions pour un repas« ), et à fureter dans les recettes régimes du blog pour y trouver votre bonheur.

Quels ont été vos points bloquants en commençant le sport ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.